Bangui : Vers de nouveaux tarifs des transports urbains ?

La rencontre du syndicat des conducteurs des taxis et bus avec le ministre d’Etat en charge du développement des transports, Anicet Parfait Mbay a débouché sur l’idée de la proposition de nouveaux tarifs des transports urbains.

« Le ministre d’Etat a tenu compte de toutes nos revendications et nous a demandé de faire des propositions de nouveaux tarifs des transports urbains », a confié au RJDH le secrétaire général du syndicat des conducteurs de taxis et bus, Jean-Brice Pordiam.

« Nous déposerons demain le préavis de grève conformément à la décision de l’assemblée générale. Les négociations vont se poursuivre, mais s’il n y a pas de propositions claire, nous allons entrer en grève huit jours après », a-t-il annoncé.

Mais en attendant, les transports en commun ont été perturbés ce marin à cause de l’arrêt de travail décidé hier par le syndicat des conducteurs de taxis et bus, pour exprimer leur mécontentement à cause de la hausse du prix de carburant.

« Nous sommes obligés de suspendre nos activités pour que le gouvernement nous trouve une solution », a déclaré le secrétaire général du syndicat des conducteurs de taxis et bus, Jean-Brice Pordiam qui s’est dit satisfait de l’observance de l’arrêt de travail par ses collègues, même s’ «  y a des brebis galeux qui ont transgressé ».

Il a expliqué que la principale revendication du syndicat est la révision du tarif des transports urbains. Car, il y a eu augmentation en 2007, 2010 et 2012 sans que le tarif des transports urbains ne soit en hausse.

« L’augmentation de prix du carburant à la pompe qui s’est effectuée trois fois en cinq ans  pose de sérieux problèmes  entre nous te les usagers, mais aussi les autorités parce que nous avons des difficultés à payer nos taxes, les impôts et les assurances. C’est pourquoi  nous demandons au gouvernement d’augmenter les tarifs de transport en commun », a confié Jean-Brice Pordiam.

Les travailleurs ont pris un coup ce matin à cause de cet arrête de travail. « Je suis à pied faute de transport. Cette augmentation ne rend pas service à la population et aux travailleurs », a déploré un travailleur interrogé par le RJDH ce matin.

Un autre travailleur craint quant à lui l’augmentation du tarif des transports parce que les moyens de Centrafricains sont trop limités. « Le salaire des fonctionnaires n’est pas augmenté mais les prix augmentent, ça pèse sur les travailleurs et les autres usagers des transports urbains, je demande au gouvernement de répondre aux besoins de la population en augmentant le salaire », a déclaré un fonctionnaire de l’état qui va au bureau à pieds.

Selon Jean-Brice Pordiam, les activités reprendront demain jeudi, en attendant la suite du dialogue ouvert avec le gouvernement.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: