Boali : La population du village Mayaka en difficulté

Boali, 25 juillet 2012 (RJDH) – La population du village de Mayaka situé à 35 kilomètres de la sous-préfecture Yaloké (ouest), éprouve des difficultés d’accès à l’eau potable, aux centres de santé ainsi qu’aux infrastructures routières.

Dans ce village de plus de 1600 habitants, situé dans la commune de Mbali, trouver de l’eau pour le ménage est un calvaire, voire une corvée pour les femmes. « Les femmes font de longues distances, tôt le matin, pour chercher l’eau de marigot.  Cette situation est à l’origine de plusieurs maladies parasitaires, de la diarrhée chez les enfants », déplore Fidèle Zaoroyanga, adjoint au maire de la commune.

Le petit poste de santé, tenu en 2009 par l’ONG Médecin sans frontières (MSF) pendant l’épidémie de la malnutrition, manque aujourd’hui de médicaments et de personnel qualifié. Pour des accouchements difficiles, les gens sont obligés de transporter les femmes enceintes sur une moto vers l’hôpital de Yaloké, à  plus de 35 Kilomètres, poursuit la même source.

« De fois, ces femmes accouchent en pleine évacuation sans aucune assistance médicale », ajoute-t-il.

L’autre difficulté est la dégradation avancée de la  route  qui relie ce village à  la route nationale n° 1,  sur une distance de plus de 15 kilomètres. Pour vendre les produits agricoles, les femmes transportent les marchandises  et vont à pieds chaque jeudi au marché.

Cette situation complexe affecte la vie quotidienne de la population.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 124 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 124 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :