Bria : Forte présence du paludisme

Un enfant vacciné (Photo RFI)

Bria, 10 août 2012 (RJDH) – Les responsables de santé de la préfecture de la Haute-Kotto, appellent à l’action du gouvernement et des organisations humanitaires, en vue de faire face à la montée du paludisme dans la région.

« Il faut impérativement que le gouvernement et les partenaires assistent la population de Bria pour sauver la vie des petits enfants », a lancé le major du service de réanimation à l’hôpital préfectoral et universitaire de la ville de Bria, Rufin Latakpi.

D’après lui, le nombre des enfants qui souffrent de paludisme a sensiblement augmenté depuis deux mois, de sorte que la situation devient inquiétante.

« Pour les mois de juin et juillet, 1259 cas diagnostiqués ont été déclarés positifs. Parmi ces cas, 162 ont été déclarés graves et ont été hospitalisés. Six cas de décès ont été enregistrés parmi les cas graves », a expliqué le major, Rufin Latakpi.

De janvier à mai, a-t-il ajouté, sur plus de 3000 cas de paludisme enregistrés chez les enfants de moins de cinq ans, environ 586 ont été déclarés graves et ont été hospitalisés, alors que 21 malades ont trouvé la mort.

Interrogé sur la rupture des produits antipaludiques dans les hôpitaux du pays, le docteur Jean-Méthode Moyen, chef de service de lutte contre le paludisme, qui avait annoncé, il y a deux semaines, l’acheminement des produits dans tous les centres de santé du pays,  a fait savoir que la distribution a connu un retard dans certaines préfectures à cause de l’insécurité, la  dégradation des routes, entres autres.

Il faut souligner que des cas de décès des enfants de moins de cinq ans, sont enregistrés chaque semaine à l’hôpital préfectoral de Ndélé (nord-est), à cause du paludisme associé à l’anémie sévère. La même situation se présente dans la sous-préfecture de Grimari (centre-est) où sur  43 enfants de la même tranche d’âge diagnostiqués, 27 présentent les signes cliniques de cette maladie.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 123 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 123 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :