Bangui : La rentrée scolaire 2012-2O13 pourrait être perturbée

Bangui, 15 août 2012 (RJDH) – Les enseignants du primaire et du secondaire ont annoncé leur intention de boycotter la rentrée scolaire 2012-2013, si le gouvernement ne répondait pas à leur revendication de  revalorisation de leur salaire par un statut particulier.

A l’ouverture d’une activité de la Fédération syndicale des enseignants de Centrafrique qui a eu lieu ce mardi à Bangui, ceux-ci ont dénoncé le fait le gouvernement ait accepté d’accorder un statut particulier aux enseignants du supérieur et non à l’ensemble du corps enseignant centrafricain, qualifiant cette attitude de ‘’politique de deux poids deux mesures’’.

« En revalorisant exclusivement le salaire des enseignants du supérieur, ignorant les deux premiers ordres de l’éducation que sont le primaire et  le secondaire, le gouvernement nous pousse à la désobéissance civile », a déclaré le secrétaire général adjoint du syndicat des enseignants, Barnabé Matchykessé.

D’après lui, les enseignants  pourraient boycotter la rentrée académique 2012 -2013 (septembre-octobre), si le gouvernement ne donnait pas satisfaction à leur revendication, à savoir la revalorisation de leur grille salariale.

Depuis  2009 le syndicat des enseignants du primaire et du secondaire ont remis un mémorandum au gouvernement pour solliciter la hausse de leur salaire. La raison évoquée est le phénomène de la cherté de la vie qui fait que leur présent salaire ne leur permet plus de cherté de vivre dans de bonnes conditions.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 122 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 122 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :