Batangafo : Le CICR vole au secours de 6000 déplacés internes

Batangafo, 15 août 2012 (RJDH) – Environ 6000 déplacés internes de Batangafo et de la commune de Nana-Outa  (nord) ont reçu une assistance du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à la fin de la semaine dernière. Le don est constitué de vivres et de non vivres.

Les bénéficiaires de cette assistance sont les populations déplacées habitant les six sites comportant 21 villages, soit 1100 ménages. La première distribution qui a eu lieu le 9 août était au profit des déplacés du village de Gondava, qui ont trouvé refuge à Nana-Outa pour se mettre à l’abri des exactions des éléments du chef rebelle tchadien, Abdel Kader Baba-Laddé.

L’assistance est constituée d’articles utilitaires, notamment des bâches, des marmites, des couvertures et autres matériels visant à les protéger pendant cette saison des pluies.

« Nous sommes plus que jamais satisfaits, mais nous demandons aux autres structures humanitaires de venir nous assister, car les dons du CICR ne peuvent pas combler tous nos besoins. Nous avons aussi des soucis sanitaires », a lancé Damassé Modanamse, un bénéficiaire du village de Tiri, dans la localité de Batangafo.

Les déplacés de cette localité ont, par contre, reçu des vivres : du haricot niébé, du riz, du sel et de l’huile. ‘’Chaque ménage a reçu, selon sa taille, un minimum de 60 kilogrammes de riz, 15 kilogrammes de haricot, 10 litres d’huile et un  kilogramme de sel’’, a expliqué Sébastien Dustof, délégué polyvalent de la sous-délégation du CICR de Kaga-Bandoro.

Le délégué du CICR espère que ces déplacés internes pourront repartir dans leurs villages respectifs, après la saison des pluies et la saison agricole, se construire de nouvelles maisons, reprendre leurs activités et se repositionner. Il rassure que la Croix-Rouge est prête à accompagner ces personnes dans ce processus.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 123 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 123 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :