Bozoum : Des femmes accouchent à domicile et exposées aux risques d’infection

Bozoum, 15 août 2012 (RJDH) – Le responsable du service de la maternité de l’hôpital de Bozoum (nord), Kévin Wilibona, a indiqué,  le mardi 14 août, que sur 91 naissances enregistrées  au mois de juillet, 13 accouchements ont été  faits à domicile avec l’assistance d’une matrone traditionnelle et sept autres sans aucune assistance, avec tous les risques potentiels.

Huit femmes sur dix qui ont accouché à domicile,  interrogées par le correspondant du RJDH,  ont donné comme raison le manque de moyen financier devant leur permettre d’assurer les frais de consultation prénatale dans les centres de santé, encore moins les exigences de l’accouchement.

« Ma femme a accouché à la maison parce que ma belle-mère est une matrone  traditionnelle. Elle a aidé sa fille à accoucher pour éviter les dépenses à l’hôpital », a témoigné un chef de ménage sous couvert de l’anonymat.

Mais le chef de centre de l’hôpital de Bozoum a précisé qu’en plus  des infections de l’après-accouchement auxquelles elles sont exposées et dont elles sont souvent victimes, il y a également le risque de transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant, ce qui occasionne souvent la mortalité néo-natale et le décès maternels post-accouchement.

Selon lui, le gouvernement et les partenaires au développement devraient se mobiliser pour  sensibiliser la population sur les risques de l’accouchement à domicile, et la nécessité, pour les femmes enceintes, de s’intéresser à l’accouchement à l’hôpital.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 122 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 122 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :