Grimari : Un homme accusé de sorcellerie lapidé et brûlé vif

Grimari, 15 août 2012 (RJDH) – Un homme âgé dans la soixantaine, accusé de sorcellerie, a été lapidé et brûlé vif, ce mercredi, au quartier Danga, dans la sous-préfecture de Grimari (centre-est). Sa maison et celles de son présumé complice, qui se trouve encore à la prison de Bambari, ont également été incendiées.

Les témoignages révèlent que le présumé sorcier est soupçonné d’avoir envoûté une jeune fille, il y a deux semaines. Interpellé par la police, il avait soigné la fille avant d’être transféré à Bambari pour des fins d’enquête.

Les jeunes du quartier  qui se disent  »surprise’’ de le revoir dans la ville alors qu’il a été mis à la disposition de la justice. C’est ce qui a suscité la réaction des jeunes du quartier pour appliquer la justice populaire.

Après avoir brûlé les maisons, les manifestants sont allés détruire les champs de manioc, la bananeraie et le bassin de pêche de la victime, car elle pratiquait aussi la pisciculture.

« Nous avons décidé d’agir de cette façon parce que souvent les procédures juridiques n’aboutissent à rien, mais nous sommes prêt à répondre devant la justice », a témoigné un des manifestants, joint par le RJDH depuis Grimari.

Le régisseur de la prison et quelques éléments de la police sont intervenus au dernier moment pour calmer la tension. Les jeunes ont décidé eux-mêmes d’inhumer leur victime.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 124 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 124 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :