Boali : La présence des hommes armés fait des déplacés internes

Une femme pleure (Photo IMC)

Boali, 16 août 2012 (RJDH) – Au total 45 personnes ont quitté  le village de Zoubara, attaqué la semaine dernière par des hommes armés, soupçonnés d’être du groupe du chef rebelle tchadien, Baba-Laddé, pour trouver refuge dans la sous-préfecture de Bossembélé (sud-ouest).Il s’agit d’un village où sont exploités l’or et le diamant.

Ces personnes affirment avoir été obligées de se déplacer à cause des exactions de ces hommes armés, le vendredi 10 août. « Dès qu’ils ont ouvert le feu sur le village aux environs de 16 heures, tout le village était en débandade. Ils en ont profité pour emporter des diamants, piller trois magasins et incendier cinq maisons », a témoigné une victime sous couvert de l’anonymat.

D’après les témoignages d’un opérateur économique qui fait partie des déplacés, il a réussi à se sauver grâce à l’alerte de son fils juste avant l’attaque. Mais tous ses biens ont été incendiés.

« Je me suis enfui en cassant le mur de ma maison par derrière. Ces bandits ont fait des tirs en l’air et ont brûlé ma maison. En fuyant,  j’ai laissé tous mes biens dans la maison, dont une somme de 300 000 FCFA », a-t-il ajouté.

Le maire de la ville de Bossembélé, Augustin Volongao, a exprimé sa volonté de céder des portions de terre à ces sinistrés pour leur permettre de pratiquer les cultures de subsistance si la situation perdurait.

Depuis plus de deux semaines, des hommes armés qui seraient selon la population des éléments du rebelle tchadien Baba-Laddé, font des exactions sur la population allant de la commune de Bossembélé à celle de Boali.

A cause de ce climat d’insécurité, un couvre-feu a été instauré dans la sous-préfecture de Boali depuis le vendredi 10 août.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: