Bangui : La RCA a importé plus d’armes entre 1993 et 1996 (PRIO)
Bangui, 17 août 2012 (RJDH) – La République centrafricaine a beaucoup investi dans l’achat d’armes, entre 1993 et 1996, d’après une carte interactive qui présente les mouvements d’exportation et d’importation des armes dans le monde entier, de 1992 à 2010, publiée par Peace research Institute Olso, une structure norvégienne qui œuvre dans la promotion de la paix.
D’après les chiffres, pendant cette période, la RCA a importé des armes et des munitions d’une valeur d’environ 5 millions de dollars américains, soit plus de deux milliards et demi-FCFA.
Une analyse rapide de cet important achat d’armes montre que ce mouvement correspond aux périodes de mutineries à répétition, sous le régime du défunt président, Ange Félix Patassé, à savoir les trois mutineries militaires qui ont eu lieu entre 1994 et 1996. Et les principaux pays où ces armes ont été achetées sont la France et l’Allemagne.
La période de 1997 à 2001 est plus stable. Mais l’année suivante, le gouvernement reprend l’achat des armes. Cette période marque la résurgence des tentatives de coup d’Etat. La RCA achète des armes pour une valeur de plus de deux millions de dollars américains, soit plus d’un milliard FCFA.
Après 2003, la fréquence de l’importation d’armes a chuté. Mais les activités vont reprendre, d’après les données de PRIO, à partir de 2010.
Ces achats d’armes en périodes de crise pourraient expliquer, en partie, la prolifération des armes légères et de petit calibre à travers le pays ; avec un impact important sur la sécurité.
Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) est une structure norvégienne qui mène des recherches sur les conditions des relations pacifiques entre les États, les groupes et des personnes. PRIO fait de la recherche devant permettre d’identifier les facteurs des conflits à travers le monde. Son équipe réfléchit et élabore des documents qui permettent de trouver des solutions aux conflits dans le monde.
Le mandat du PRIO est de rechercher le pourquoi de la guerre dans telle ou telle partie du monde, comment les guerres sont soutenues par des puissances et comment faire pour construire une paix durable dans le monde.
Ce travail a été réalisé en partenariat avec le groupe Google et publié sur le site : http://workshop.chromeexperiments.com/projects/armsglobe.





