Bangui : La RCA a importé plus d’armes entre 1993 et 1996 (PRIO)

Bangui, 17 août 2012 (RJDH) – La République centrafricaine a beaucoup investi dans l’achat d’armes, entre 1993 et 1996, d’après une carte interactive qui présente  les mouvements d’exportation et d’importation des armes dans le monde entier, de 1992 à 2010, publiée par Peace research Institute Olso, une structure norvégienne qui œuvre dans la promotion de la paix.

D’après les chiffres, pendant cette période, la RCA a importé des armes et des munitions d’une valeur d’environ 5 millions de dollars américains, soit plus de deux milliards et demi-FCFA.

Une analyse rapide de cet important achat d’armes montre que ce mouvement correspond  aux périodes de mutineries à répétition, sous le régime du défunt président, Ange Félix Patassé, à savoir les trois mutineries militaires qui ont eu lieu entre 1994 et 1996. Et les principaux pays où ces armes ont été achetées sont la France et l’Allemagne.

La période de 1997 à 2001 est plus stable. Mais l’année suivante, le gouvernement reprend l’achat des armes. Cette période marque la résurgence des tentatives de coup d’Etat. La RCA achète des armes pour une valeur de plus de deux millions de dollars américains, soit plus d’un milliard  FCFA.

Après 2003, la fréquence de l’importation d’armes a chuté. Mais les activités vont reprendre, d’après les données de PRIO, à partir de 2010.

Ces achats d’armes en périodes de crise pourraient expliquer, en partie, la prolifération des armes légères et de petit calibre  à travers le pays ; avec un impact important sur la sécurité.

Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) est une structure norvégienne qui mène des recherches sur les conditions des relations pacifiques entre les États, les groupes et des personnes. PRIO fait de la recherche devant permettre d’identifier les facteurs des conflits à travers le monde. Son équipe réfléchit et élabore des documents qui permettent de trouver des solutions aux conflits dans le monde.

Le mandat du PRIO est de rechercher  le pourquoi de la guerre dans telle ou telle partie du monde, comment les guerres sont soutenues par des puissances et comment faire pour construire une paix durable dans le monde.

Ce travail a été réalisé en partenariat avec le groupe Google et publié sur le site : http://workshop.chromeexperiments.com/projects/armsglobe.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 122 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 122 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :