Bouar : L’Etat major renforce la présence militaire à Baboua

Bouar, 17 août 2012 (RJDH) – Une équipe des forces armées centrafricaines a été dépêchée ce vendredi dans la sous-préfecture de Baboua, à 108 kilomètres de la ville de Bouar (ouest). La mission vise à  renforcer la présence militaire dans cette région, à cause du mouvement des  hommes armés qui y est signalée.

La présence de ces hommes a été signalée au début du mois d’août dans le village de Yankaï à 70 kilomètres de la ville de Bouar. Mais ils se sont retirés et se trouvent actuellement à Baboua. Ils n’agressent pas la population mais recrutent des jeunes, d’après les renseignements.

Une autorité municipale qui a requis l’anonymat a fait savoir que ces hommes se  déplacent entre la ville de Baboua et le village de Godro, une zone d’élevage,  où se trouve un chantier d’extraction de diamant et d’or.

« Ils ont jusqu’ici tué  cinq bœufs appartenant à des éleveurs peulhs pour se nourrir. Mais ils n’ont pas commis d’exactions sur la population. Les éléments des FACA sillonnent les localités, mais ils n’y a pas d’accrochage entre eux et ces hommes», a indiqué la même source.

D’après les informations recueillies, ces hommes armés auraient traversé la frontière entre Centrafrique-Tchad. Car le passage d’une soixantaine d’hommes armés venant de la frontière avec le Tchad avait été signalé le vendredi 15 juin à Kabo. Ils auraient passé à travers les villages Béili,  Sabo, Maïtikoulou  pour atteindre la ville de Markounda à l’extrême Nord du pays.

Mais depuis plus de trois semaines, plus de 200 cents personnes armées circulent dans l’Ouest du pays. Cependant, dans les sous-préfectures de Bossembélé et de Boali, plus proche de Bangui, des hommes armés soupçonnés d’être des éléments du chef rebelle tchadien, Baba-Laddé sèment la terreur. Ils ont attaqué, la semaine passée, le village de Zoubara, à 17 km de Bossembélé.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 121 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 121 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :