Bria : Point de vue de la population sur les réponses humanitaires

Crise alimentaire

Bria, 17 août 2012 (RJDH) – A quelques jours de la célébration de la journée internationale de l’aide humanitaire, certains habitants de sous-préfecture de Bria (Nord-est) se prononcent sur la qualité de l’aide humanitaire reçue au courant de l’année.

Pour la plupart des personnes, certaines réponses humanitaires ne sont pas adaptées aux besoins de la population entre 2011-2012. D’autres critiquent ‘’l’inaction et l’inefficacité’’ de certaines structures humanitaires face aux problèmes de la population de la ville de Bria, pourtant victime de plusieurs conflits.

« Pour le moment la plupart des organisations humanitaires ne consacrent leurs activités qu’à la sécurité alimentaire ; alors que nous avons de sérieux problèmes d’accès à l’eau potable. La population consomme de l’eau sale. Parfois on ne voit pas l’importance de leur présence dans la ville », a déclaré le chef du quartier Gobolo.

Une femme déclare sous couvert de l’anonymat que les hôpitaux ne disposent pas d’assez de   médicaments et plusieurs enfants souffrent de paludisme et autres maladies, alors qu’il y’a dans la ville des organisations qui travaillent dans ce domaine.

Nombreux sont également des personnes qui apprécient l’intervention des différentes structures humanitaires à Bria, après le conflit intercommunautaire qui a opposé les ethnies goula et rounga, en septembre 2011.

Ces interventions ont permis de soulager les milliers de personnes  déplacées en matière d’alimentation. Les enfants déplacés avaient également reçu des fournitures scolaires pour leur permettre de poursuivre leurs études. Les victimes de ce conflit avaient également reçu des médicaments, des ustensiles de cuisine, des bâches, des puits ont aussi été chlorés en leur faveur.

Dans la même optique  les personnes déplacées ont été accompagnées par les humanitaires pour leur retour ou leur réinstallation. Des établissements scolaires ont été réhabilités.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 122 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 122 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :