Bangui : Mauvaises conditions d’abattage des bœufs constituent un danger pour la santé

Bangui, 21 août 2012 (RJDH) – La consommation de la viande de bœuf abattu dans de mauvaises conditions hygiéniques, peut entraîner beaucoup de maladies chez l’homme, a fait observer Noël Foimboulé, technicien de santé à l’hôpital de Bouar (Ouest).

 Depuis un certain temps, la population des  sous-préfectures de Bouar, Kaga-Bandoro (nord), Bria (centre-est) et  Berberati (ouest), se plaint du fait que les bêtes sont abattues à même-le –sol, à cause du manque d’abattoir.

« Les conséquences qui  découlent de la consommation de la  viande de bœuf abattu dans ces conditions sont entre autres la contraction des maladies telles que la tuberculose, la malformation congénitale et la prolifération des  vers intestinaux à l’exemple de ténia », a indiqué Noël Foimboulé.

Le délégué des bouchers au marché central de Bouar, René Ben-Poko, a fait savoir que la  dégradation de l’abattoir est intervenue après le disfonctionnement de l’agence de la Société de distribution d’eau centrafricaine.

La ville de Bria  se trouve aussi  dans la même situation. L’abattoir  a été construit en 1968, mais depuis lors, il  n’a jamais été réhabilité. « La Terrace est couverte  de  trous remplis d’eaux stagnantes.  Ces eaux  développent des larves d’asticots. C’est pourquoi les bouchers sont obligés d’abattre les bœufs à même-le-sol »,  a expliqué un agent de perception de la société de gestion des abattoirs  de la ville de Bria.

Selon un agent d’hygiène de Kaga- Bandoro, l’abattoir devrait être un lieu bien propre. Mais le constat est que les autorités ne s’intéressent pas  à sa réhabilitation. «  Situé à 15 mètres de la rivière Gribizi, cet emplacement constitue un danger pour la santé de la population.  Car certaines personnes utilisent l’eau de la rivière pour faire la vaisselle ».

A Berberati, la situation  reste inchangée après la grève des bouchers depuis le mois de juillet. Ils   ont réclamé de la Société d’Etat de gestion des abattoirs,  la réhabilitation de l’abattoir.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: