Bangui : Le DDR va prendre un peu de temps pour la CPJP

Bangui, le 27 août 2012 (RJDH) – Le président du groupe armé de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP),  Abdoulaye Issène, a déclaré qu’il faudra encore un peu de temps pour que ces éléments bénéficient du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

Cette déclaration a été faite le lundi 27 août dans un entretien avec le RJDH, deux jours après la signature de l’accord de paix globale avec le gouvernement centrafricain qui a eu lieu le 25 août à Bangui.

« Il y aura d’abord entre autres l’élaboration de la liste des anciens combattants, puis sa vérification, sa ré-vérification, le regroupement des éléments, le désarmement pour arriver à la réintégration. Mais l’étape la plus importante qui vient d’être franchie est la signature de l’Accord de paix global de Libreville, ce que nous venons de faire », affirme-t-il.

Interrogé sur l’effectif des combattants de la CPJP qui bénéficieraient de ce programme, Abdoulaye Issène préfère le garder secret. « Cette question est du domaine militaire si bien que je ne peux pas donner des détails sur les troupes sur le terrain », dit-t-il.

S’agissant du retard enregistré dans les négociations qui ont abouti à la signature de  la l’Accord  global de paix, le président de la CPJP répond que l’idée était de débattre avec le gouvernement  tous les points « pour qu’il n’y ait pas de partie qui se sente lésée ».

Le leader de la CPJP apprécie l’apport du Bureau intégré des Nations unies en Centrafrique (BINUCA) dans la réussite des négociations. « Cette institution a joué un rôle important pendant la crise, au moment des négociations, durant la signature de l’Accord global de paix. Nous  osons croire qu’elle nous conduira jusqu’à la réintégration du dernier élément de la CPJP dans sa famille et communauté », a-t-il souhaité.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 121 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 121 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :