Grimari : Ouverture d’une enquête sur l’assassinat d’un présumé sorcier

Grimari, le 27 août 2012 (RJDH) – Le tribunal de grande instance de Bambari (centre) vient d’ouvrir une enquête sur  l’affaire Ambroise Azoukatchémé, un vieil homme de 60 ans, accusé de sorcellerie et assassiné le 15 août par des jeunes de la ville de Grimari.

L’enquête a été ouverte par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bambari, Bernard Benjamin Namfio, la semaine passée, et devrait permettre d’identifier les instigateurs de ce crime.

« La victime était accusée d’avoir envoûté une jeune fille qu’il aurait guéri après, à l’aide de potions, sous la pression de ses parents. Il a été déféré à la maison d’arrêt de Bambari. Mais compte tenu de son âge, il a été mis en liberté provisoire, avec interdiction de rentrer à Grimari pour des raisons de sécurité. Mais son fils lui aurait  demandé de rentrer, et ce retour à Grimari  qui a créé ce drame »,  a expliqué le procureur général près la cour d’appel de Bambari, Jacob Damili, actuellement en mission  à Grimari et joint par le RJDH.

Les jeunes qui ont commis le drame accusaient la justice de n’avoir pas fait son travail. Aucun suspect n’est encore interpellé. Toutefois, les jeunes qui se sentent concernés par cette affaire  commencent à s’inquiéter de leur sort avec l’ouverture de cette enquête judiciaire.

Le 15 août, Ambroise Azoukatchémé, un homme âgé dans la soixantaine, accusé de sorcellerie, a été lapidé et brûlé vif par des jeunes. Tous ses biens ont été détruits, notamment sa maison, ses champs et son bassin de pisciculture.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: