Bangui : Les pays affectés par la LRA en concertation à Bangui

Bangui, 3 septembre 2012 (RJDH) – Les membres du Groupe de travail régional transfrontalier de la société civile des pays affectés par la rébellion de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony, ouvrent  ce lundi à Bangui, une concertation sur la lutte contre cette rébellion.

Une quarantaine de participants venus de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo, du Sud-Soudan et de la République centrafricaine, dont certaines victimes de la LRA, vont  évaluer leurs activités des douze derniers mois et se projeter pour le futur. Ils saisiront également l’occasion pour plaider auprès des gouvernements pour un engagement plus efficace dans la lutte contre Joseph Kony et sa bande armée.

Les initiateurs de cette rencontre critiquent « l’absence de volonté de certains dirigeants locaux » qui font que toutes les stratégies mises en place pour neutraliser la LRA « n’ont toujours pas réussi à se traduire par une meilleure protection des populations civiles »

De ce fait, la rencontre de Bangui devrait aboutir à la relance d’un dialogue plus dynamique entre les acteurs clés de la société civile des quatre pays affectés par la LRA, afin de parvenir à une solution efficace. Les participants entendent créer de nouvelles stratégies de pression sur les  gouvernements et de la communauté internationale dans le cadre de cette lutte.

L’objectif du Groupe de travail régional transfrontalier de la société civile des pays affectés par la LRA est d’aider les populations locales à se protéger contre la violence liée aux exactions de cette rébellion, se partager les informations et à mettre en œuvre des initiatives de consolidation de la paix.

Il organise également des visites pour informer et influencer les responsables politiques régionaux et internationaux, à plus investissement dans la lutte contre la LRA.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: