Boali : Les écoles primaires manquent d’enseignants qualifiés et d’infrastructures

Boali, 3 septembre 2012 (RJDH) – A quelques jours de la rentrée scolaire, les écoles primaires du village de Kuzindoro,  situé à 75 kilomètres  de la ville de Bangui, ne sont pas  en mesure d’accueillir des élèves. On note un manque cruel d’enseignants qualifiés et d’infrastructures dans ce village.

Les bâtiments scolaires dans cette localité ne sont que des hangars faits en bambou, dont les  toitures sont souvent rongées par des termites. L’école manque de tables-bancs et de manuels scolaire. Les classes sont ténues par des maitres-parents. Plus de 300 élèves s’essayent sur des bois, d’autres à même-le-sol pour apprendre les leçons.  En cas d’intempérie, les enseignants libèrent les élèves, afin de prévenir d’éventuels incidents.

Ange Didier Nganakpamon, enseignant dans l’une des écoles de ce village, a fait savoir que cette situation est l’une des causes de la déperdition scolaire dans la localité. « Les conséquences immédiates sont les abandons. Certains parents sont obligés de retirer leurs enfants des écoles du villages et de les faire inscrire dans des écoles des villages environnants ou purement à Bangui ».

Il a ajouté que « parfois les enfants n’arrivent pas à terminer l’année scolaire à cause de distance ou de maltraitance  de la part de  leur famille d’accueil. Ceux-ci abandonnent les études au profit de la chasse et d’autres activités ».

Le  village de Kuzindoro compte trois écoles qui ont  été créées  vers  les années 60 par des missionnaires de l’église  catholique.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: