Bangui : Le patron du safari CAWA libéré avec ses employés après 6 mois de détention

Une partie de chasse dans le Safari CAWA

Le propriétaire de la société de safari CAWA, et douze de ses employés en détention à la maison d’arrêt de Ngaragba à Bangui, ont été libérés le jeudi 6 septembre. Ils étaient interpellés depuis le mois de mars après la découverte de 13 corps de jeunes dans une mine, à l’intérieur de la concession de chasse de cette société, dans la ville de Bakouma (Sud-est).

D’après le procès verbal de notification dont le RJDH a reçu une copie, la justice affirme avoir  ordonné la ‘’libération immédiate’’ des inculpés et classé le dossier, estimant qu’il y avait   ‘’existence du doute pénal’’ dans le dossier.

Après cette décision, le suédois Erick Mararv, propriétaire de la société et son employé  britannique, David Simpson, ont immédiatement quitté la capitale centrafricaine, ce 7 septembre à destination de leur pays respectif. Depuis leur inculpation, les présumés coupables de affaire n’ont jamais cessé de clamer leur innocence, attribuant ce massacre à la LRA.

La société CAWA  qui pratique la chasse aux grands animaux (panthère, buffle, éléphant…), est la propriété du Suédois, Erik Mararv et ses frères et sœurs. Il s’git donc d’une entreprise familiale. Erik Mararv est né en République centrafricaine et y a grandi. Ses parents s’étaient implantés depuis plusieurs décennies dans la préfecture de la Mambéré-Kadéi (ouest) et conduisaient le projet Sangha Forage qui intervient dans la construction des forages.

Créé en 2006, elle emploierait  près de 250 personnes, originaires de Bakouma ou des villages environnants.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: