Boali : Accès difficile à l’eau potable et aux soins de santé

Les habitants du  village  de Yamien situé à 133 kilomètre  de Bangui, dans la sous-préfecture de Bossembele (sud-ouest),  ont  des  difficultés d’accès à l’eau potable et aux soins dans le centre de santé.

« Tôt le matin, les femmes et les enfants  parcourent  de longues distances  pour  s’approvisionner en eau de source non aménagée, appelée Djobo et de la rivière de  Gbatin. Pendant la saison sèche, c’est un véritable calvaire, du fait que l’unique  source tarit. Il n’y a aucun forage dans le village », a expliqué Mr Wagalé  Anatole, habitant le village Yamien.

Isabelle Ngbanamikian, qui habite le même village se plaint des nombreux cas de maladies dus à  la consommation de l’eau de la rivière. Elle évoque entre autres  la fièvre typhoïde et les vers intestinaux.

En plus des difficultés d’accès à l’eau potable, le village de Yamien ne dispose pas de centre de santé. «  L’unique  poste de santé créé en 1988 ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, à cause du   manque de personnel soignant. La population locale se soigne avec des médicaments de la rue vendus par les commerçants ambulants, d’autres utilisent des médicaments traditionnels pour guérir certaines maladies », a ajouté Isabelle Ngbanamikian.

Le   village de Yamien  compte 400 habitants constitués majoritairement  des enfants et des femmes.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 123 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 123 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :