Bangui : Cinq personnes sur dix sont victimes d’arrestation arbitraire

Bangui, 17 septembre2012  (RJDH) – Cinq à dix personnes sont victimes d’arrestation arbitraire par semaine dans des brigades de la  gendarmerie et dans des commissariats de police. Le constat a été fait par l’Observatoire centrafricain des droits de l’homme (OCDH), une structure de défense et de promotion des droits de l’homme en Centrafrique.

« J’ai souffert pendant quatre jours au commissariat de police du 3ème arrondissement, sans aucune convocation. En effet j’avais  emprunté de l’argent chez mon voisin que j’ai eu des  difficultés à rembourser. C’est pourquoi j’ai été arrêté sans mandat d’arrêt et vécu dans des conditions inhumaines», a témoigné Jean-Paul Ngounza, une victime.

Selon la même source, la personne qui l’avait arrêté a utilisé ses relations. « L’agent de police qui m’a arrêté  est le frère de mon voisin chez qui j’ai emprunté l’argent. C’est ainsi qu’il a utilisé cette  relation pour m’arrêter», a-t-il expliqué.

« Nous luttons inlassablement contre ces maltraitances. C’est notre devoir de dénoncer ces actes crapuleux de quelques agents des forces de l’ordre qui foulent au pied les textes juridiques. Ceux-ci ne respectent pas la hiérarchie et agissent d’eux-mêmes. Nous orientons les victimes à la reconnaissance de leur droits et les guidons à la justice », a déclaré Evrard-Armel Bondadé, secrétaire général de l’OCDH.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: