Bangassou : Le service de la maternité en mal de matériel et de premiers soins

Bangassou, 24 septembre 2012 (RJDH) – Dans les différents services de l’hôpital préfectoral de la ville de Bangassou (sud-est), et dans celui de la maternité, en particulier, il y a une carence importante de matériels adéquats et de médicaments de soin primaire, pour la prise en charge des femmes qui viennent accoucher, a déploré Félicité Mbadé, sage-femme à la maternité, joint  ce lundi par le RJDH.

« Lorsqu’une femme accouche, on doit vérifier son état de santé, mais nous n’avons aucun tension-mètre, l’appareil qui nous permet de contrôler l’état d’une femme qui vient d’accoucher ou de  celle qui est en phase de travail », a-t-elle cité, entre autres outils indispensables pour  un service de maternité mais qui manque à l’hôpital de Bangassou.

En dehors des matériels qui manquent, certains médicaments essentiels pour des femmes qui accouchent nouvellement sont également indisponibles. « Nous n’avons pas de médicaments disponibles pour des interventions d’urgence. Souvent, nous prescrivons  des ordonnances médicales, mais les médicaments tardent à venir parce qu’il faut aller les chercher dans des pharmacies de la place, ce qui entraîne parfois des conséquences fatales soit pour la mère soit pour le nouveau-nés », a expliqué Félicité Mbadé.

Dans les chambres d’accueil ou de surveillance des femmes, il n’y a pas assez de lits. « Le service de la maternité ne compte que six lits, de sorte que parfois, s’il y a plusieurs femmes qui accouchent, nous mettons deux mamans et leur bébé sur un lit », a déploré la sage-femme de la maternité de Bangassou.

A cause de ces difficultés qui contribuent à aggraver les cas de mortalité maternelle et néonatale, Félicité Mbadé lance un SOS au gouvernement et aux structures internationales qui œuvrent dans le domaine de venir en aide à hôpital de Bangassou en général et au service de la maternité en particulier, afin d’améliorer la prise en charge sanitaire des femmes et des enfants.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: