Bangui : Le rapatriement des éléments du FPR démarrera le 1er octobre

Baba Laddé et certains de ses éléments à Bangui

Bangui, 27 septembre 2012 (RJDH) – Initialement prévu pour débuter ce 27 septembre 2012, c’est finalement à partir du 1er octobre prochain que les éléments de l’ex-rébellion tchadienne du Front populaire pour le redressement (FPR) vont entamer leur rapatriement au Tchad. La nouvelle est rendue publique, en exclusivité, ce 27 septembre par le porte-parole du comité de rapatriement de ces ex-rebelles tchadiens, Ferreira Firmhino, au RJDH.

« C’est pour des raisons financières et techniques que nous n’avons pas pu commencer les opérations en la date prévue. Mais nous sommes toujours dans la fourchette, et nous allons respecter le délai fixé dans le document signé le 8 août à Ndjamena, qui stipule que les hommes vont être rapatriés dans un mois après la signature », a expliqué Ferreira Firmhino.

Au départ, deux sites situés dans les villes d’Ippy (centre-est) et de Sido (nord) avaient été retenus pour le regroupement de ces hommes. Mais après une mission du comité sur le terrain in a été conclu qu’il serait plus facile de regrouper à Ippy.

Le convoi de lundi doit commencer par le ramassage des femmes et des enfants figurant dans les rangs du FPR et les attendront le second tour. « C’est une condition qui ne figure pas dans le document de Ndjamena, mais le comité a décidé de l’accepter pour que tout se passe bien », a mentionné Ferreira Firmhino.

L’opération concerne 3000 hommes. Depuis le rapatriement du général Baba-Laddé au Tchad le 5 septembre dernier, un comité a été mis en place pour conduire les opérations devant aboutir au rapatriement de tous ses éléments.

Le comité est présidé par le médiateur de la République, Mgr Paulin Pomodimo, appuyés par le Bureau intégré des Nations Unies en Centrafrique, le Haut-commissariat des Nations-Unies  aux réfugiés (HCR) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La force multinationale de la CEMAC est chargée de son aspect pratique.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 121 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 121 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :