Obo/Mboki : Des victimes de la LRA choquées par les images de Kony

Joseph Kony Wanted

Bangui, 28 septembre 2012 (RJDH) – Des victimes de la rébellion de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) des villes  d’Obo et Mboki (sud-est), se sont dites ‘’choquées’’ d’apercevoir les  images de Joseph Kony et de ses lieutenants Dominic Ongwen et Okot Odhiambo, affichés par l’armée américaine dans le cadre de la campagne de communication contre la LRA.

« Quand je vois ces images ça me révolte parce qu’elles me rappellent ce que j’ai vécu pendant ma période de captivité. Ce sont ces hommes qui avaient ordonné que je sois drogué puis torturé », a déclaré un homme âgé de 44 ans, ancien captif de la LRA et qui vit actuellement à Obo, et que le RJDH a joint par  téléphone ce vendredi.

A Mboki, c’est presque la même réaction. « Ces images me font penser aux viols perpétrés par la LRA sur nos filles, les massacres et toutes les atrocités que nous avons vécues par la faute de Kony et ses hommes,» a renchéri une autre victime âgé de 58 ans, kidnappée  en 2008 à Maboussa, à 45 kilomètres de la ville Mboki.

Le lundi dernier, les conseillers militaires américains en poste à Obo avaient  lancé la nouvelle stratégie de lutte contre la LRA. Dans cette perspective, la photo de Joseph Kony et de ses lieutenants, Dominic Ongwen et Okot Odhiambo sont affichées sur un panneau géant de deux mètres, suivi de plusieurs numéros de téléphones d’alerte.

Cette stratégie a pour but d’impliquer la population dans la traque à Joseph Kony  en matière d’information et de renseignements. La population est appelée à alerter les contingents ougandais ou centrafricains basés dans la région, si un mouvement de Joseph Kony et ses lieutenants était constaté dans la zone.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: