Bangui : Manque de matériels d’examens médicaux au centre de santé de Combattant

Bangui, 6 octobre 2012 (RJDH) – Le centre de santé de Bédé-Combattant, dans le 8ème arrondissement de Bangui, ne dispose pas de matériels adéquats pour des examens médicaux. Le constat a été fait par  Noël Tékobila, laborantin dans ce centre.

« Nous ne disposons que d’un seul microscope pour plusieurs types d’analyses. Les trois laborantins utilisent cet appareil à tour de rôle. Cette pratique rudimentaire freine la publication des résultats », a déploré Noël Tékobila.

Selon la même source, les tubes de prélèvement sont utilisés deux ou trois fois pour des personnes différentes. « C’est ridicule, nous ne sommes pas expéditifs dans notre prestation. Ces tubes qui sont en plastic sont faits pour un usage unique, mais elles sont utilisées plusieurs fois. En plus, le service manque même de désinfectant », a-t-ajouté dans un entretien avec le RJDH ce samedi.

« Nous lançons un appel au gouvernement et aux structures qui œuvrent dans le domaine de la santé, de nous fournir du matériel entre autres, des microscopes, des tubes pour les prélèvements, des lames et des produits à stériliser », a conclu le laborantin.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: