Boali : Quatre filles victimes d’excision

Boali, 11 octobre 2012 (RJDH) – Quatre filles ont été excisées au mois de septembre dernier au village de Birlo, situé à 15 kilomètres de la ville de Boali (sud-ouest). Pour  Divine Ndélaféi, gynécologue  à l’hôpital de Boali, mise au courant de cette pratique, l’excision a des répercussions néfastes sur la santé de la femme.

« L’excision est une pratique chirurgicale qui s’effectue au niveau de l’organe génital. Elle peut  entraîner des conséquences lamentables sur la santé de la personne qui l’a subit, entre autres  l’insatisfaction du plaisir sexuel chez la femme, elle peut aussi provoquer une hémorragie qui se termine par une anémie », a-t-elle expliqué. De même, il y a le risque de contamination du VIH/sida au cours de l’opération parce que souvent une seule lame peut être utilisée pour toutes les excisées».

Selon la même source, cette pratique joue également sur la santé de reproduction. « Dans la plupart des cas, l’excision provoque un cancer au niveau du col de l’utérus.

De son côté, Hilaire Mbandon, commandant de la brigade de la gendarmerie de Boali, a rappelé que la pratique de l’excision est sanctionnée par les lois centrafricaines. Les peines que peuvent encourir ceux qui se livrent à cette pratique sont entre autres des amendes ou les travaux forcés.

Chaque année à Boali, au mois d’août et de septembre, des dizaines de filles sont conduites dans la brousse pour y être excisées. Les villages où cette pratique est la plus répandue sont les villages de Gbamian et de Birlo.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 120 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 120 autres abonnés

%d bloggers like this: