Bozoum/Bria/Zémio : Des enfants dépourvus d’acte de naissance

Bangui, 11 octobre 2012 (RJDH) – Après trois semaines de la reprise des activités scolaires dans le sud-est, le nord et le centre de la République Centrafricaine, la majorité des élèves inscrits en première année de cours d’initiation (CI) n’ont pas présenté d’acte de naissance. Le constat a été fait par  les  correspondants du RJDH dans chaque localité.

A Bozoum (nord), dans les six écoles que compte la ville, l’enquête démontre que trois écoles connaissent le problème de manque d’acte de naissance des enfants qui viennent de faire leurs premiers pas à l’école.

Le directeur du fondamental 1, mixte A, Fulbert Moéréïssé Peya, a fait savoir  que sur 160 élèves nouvellement inscrits en classe de CI dans son établissement, seulement 15 enfants ont un acte de naissance.  Basile Boula, directeur du fondamental 1 mixte B, a  également expliqué que sur 79 élèves inscrits en première année 18 ont présenté un acte de naissance. Le directeur de l’école plateau dans la même circonscription, Jeannot Banda, déplore le sort des enfants de son école qui ne disposent pas d’acte de naissance.

Selon les chefs d’établissements, ‘’l’ignorance et la négligence des parents’’ sont à l’origine de cette situation déplorable pour les enfants. Des parents interrogés à ce sujet ont évoqué  l’éloignement de leurs villages  des services de déclaration de niveau de la mairie. Ils déplorent aussi la lenteur administrative à la mairie.

A Bria (centre-est), « sur 155  inscrits au CI à l’école  de Yidjama, 28 parents ont présentés l’acte de naissance de leurs enfants. En cours moyen 2ème année, sur un total de 28 enfants inscrits, un seul élève  dispose d’acte de naissance », a expliqué le directeur de l’école,  Florentin Gounalahou.

Les  parents ont fournis comme raison, les multiples conflits qui ont sévi dans la région et qui ont eu une répercussion sur le fonctionnement de l’administration. Ils parlent aussi de perte de document liée au déplacement.

Dans le sud-est, précisément à Zemio, le directeur de l’école des déplacés du site B, Hilaire Mboli-Guipa, a également signifié que pour l’année précédente, sur 48 enfants inscrits en classe de CI, aucun ne possède un acte de naissance.

D’après le directeur de cette école, « les parents sont des déplacés qui ont tout perdu ; à cet effet, l’école ne met pas beaucoup d’accent sur les actes de naissances, sauf le cas des élèves qui vont se présenter au concours d’entrée en 6ème et au certificat d’étude du fondamental 1 ».

Le 6 octobre dernier, dans la préfecture de la Lobaye (sud), deux adolescents de 12 et 13 ans, qui ne disposaient pas d’acte de naissance et qui revendiquaient leur droit à l’éducation, avaient porté plainte contre leurs parents au village de Ndolobo, à 18 kilomètres de la ville de Mbaïki.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 123 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 123 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :