Bangui : Le rapatriement des éléments du FPR se poursuit

Bangui, 12 octobre 2012 (RJDH) – Le rapatriement des éléments de l’ex-rébellion tchadienne du Front populaire pour le redressement (FPR) d’Abdel Kader Baba Laddé se poursuit. Une quarantaine d’éléments sont en cours de transfert vers la frontière de la Centrafrique avec le Tchad.

Ces éléments ont quitté la ville de Bambari en milieu de semaine. Ils sont accompagnés par la force multinationale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Ils vont être remis aux autorités tchadiennes toujours dans la ville de Sido (nord).

Baba-Laddé avait annoncé le chiffre de 3000 personnes. Mais la médiation centrafricaine qui s’occupe de l’opération parle d’un millier.

La toute première vague des éléments du FPR a été remise aux autorités tchadiennes en présence de Baba-Laddé, le 8 octobre dernier. La médiation centrafricaine a instruit les autorités administratives et militaires locales de faire conduire à la frontière, les ex-rebelles tchadiens qui se présenteraient à elles.

Mais quelques éléments du FPR regroupés dans le nord ont refusé la semaine dernière de regagner leurs camarades pour être rapatriés. Ils réagissaient ainsi à la suite de la déclaration de Baba Laddé, qui leur a demandé, vendredi, le 28 septembre, de rester sur les sites de cantonnement, le temps pour lui de négocier avec le gouvernement tchadien un programme de réinsertion pour eux.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 124 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 124 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :