Bangui : Journée mondiale de l’alimentation, le centrafricain ne mange qu’une fois par jour

Un repas

Bangui, 16 octobre 2012 (RJDH) – A  l’occasion de la  Journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque année, le 16 octobre,  le RJDH recueille les témoignages de la population sur la situation alimentaire des ménages tant à l’intérieur du pays que dans la capitale.

« Nous célébrons cette journée en Centrafrique chaque année, mais la réalité sur le terrain est une autre chose. Pour vivre et être en bonne santé un enfant doit manger à sa faim, ce qui n’est pas le cas dans les quartiers  », a fait savoir Nestore Degbao, Directeur de l’école Malimaka à Bangui.

Selon lui un enfant qui ne mange pas à sa faim ne peut pas suivre les enseignements, de même que pour les enseignants.

A Bambari (centre) la population se plaint du fait qu’elle ne mange pas à sa faim. « Dans ma famille on ne mange qu’une seule fois dans la journée après les dures travaux champêtres », a témoigné Hélène Yassipou, une cultivatrice.

Selon Gaspard Padou, commerçant au marché central de la ville, on ne peut pas parler d’une alimentation variée dans la ville de Bambari. Compte tenu de la cherté de la vie, la population ne consomme que la même chose tous les jours.

A Kabo (nord) la population de Kabo, estime éprouver d’énormes difficultés à bien se nourrir  depuis le mois d’aout dernier jusqu’à ce jour. Trois personnes sur quatre interrogées, affirment manger qu’une seule fois par jour. « J’ai décidé avec ma famille, de ne manger que vers 6 heures ou 7 heures du soir », a témoigné Jean Domyadé, un des personnes déplacées de la ville de Kabo.

Il ajoute que  pour avoir à manger les personnes déplacés sont obligées de travailler dans des champs des natifs de la ville, qui les payent en nature ou avec une modique somme d’argent.

Jean Claude Tourd, natif de la ville et habitant le quartier Tipo explique que cette carence en nourriture est due à l’inondation qui a frappé la ville les mois passés, mais aussi et surtout à cause de l’insécurité qui persiste dans la région.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: