Boali : Des enfants ne sont pas déclarés à la naissance

Boali, 18 octobre 2012 (RJDH) -Plusieurs enfants et même des jeunes n’ont pas d’acte de naissance, dans la localité de Lambi 4, située à 60 kilomètres de la ville de Boali (sud-ouest). Une situation qui complique la scolarisation de ces jeunes.

D’après les témoignages recueillis par la radio ICDI, il est difficile pour plusieurs personnes originaires de cette région d’être scolarisées, d’avoir la  carte nationale d’identité et autres documents administratifs, faute d’absence d’acte de naissance.

Philippe Ngolé, chef de groupe au village de Borolafio situé dans le secteur Lambi, a fait savoir que « pour déclarer la naissance de son enfant, les parents sont obligés  de parcourir plus de 60 kilomètres pour atteindre la mairie de Boali qui délivre ce document. Mais au niveau de la mairie, les procédures sont souvent lentes ».

Il a ajouté qu’en plus des difficultés,  sur les 25 villages que compte le secteur Lambi-Pama 2, 19 n’ont pas de route. Les villages sont enclavés, les anciennes pistes rurales sont dégradées, ce qui « découragent les parents à faire des courses pour fournir des actes de naissances à leurs enfants ».

« La municipalité de Boali devra organiser la délivrance momentanée des actes de naissance dans les différents secteurs soit à Kuzindoro,  Bogoula,  Gomoko, Birlo et  à Lambi Pama 2, car la délivrance d’un acte de naissance est un droit pour l’enfant », a-t-il conclu.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: