Bouar : Des orphelins en difficulté de scolarisation

Bouar, 19 septembre 2012 (RJDH) – Un mois après la reprise des activités scolaires à Bouar (ouest), nombreux sont les enfants en âge scolaire  qui continuent de pratiquer le  petit  commerce. Le constat  de Radio Maïgaro montre que la plupart de ces enfants sont des orphelins.

« Je suis orphelin de père et de mère,  je vis chez ma cousine. Celle-ci ne  m’a pas encore inscrit à l’école ; ce sont ses propres enfants  qui vont à l’école. Quant à moi, je vends des légumes et des fruits  dans les bars dancing et les quartiers environnants», a déclaré Paterne Kpénon, un jeune garçon de 12 ans.

Ce constat a été également fait par l’ONG SOS, une structure de prise en charge des orphelins.  « Les orphelins  qui vivent  dans des  familles d’accueil sont mal entretenus. Les garçons sont la plupart du temps utilisés pour  des travaux  agricoles, d’autres sont des vendeurs ambulants. Les filles, quant à elles ont pour activité quotidienne le ménage. La majorité ne sont pas inscrits à l’école et n’ont pas d’acte de naissance », a déploré une source proche de cette structure.

La même source affirme que sa structure ne prend en charge que des enfants qui n’ont pas de famille d’accueil et s’occupe de leur scolarisation.

« La municipalité de la ville de Bouar ne dispose pas de moyens pour la prise en charge de ces enfants ; nous lançons un appel au gouvernement et aux ONG de nous venir en aide afin que nous prenions en charge ces enfants », a fait savoir un membre du personnel de la mairie qui a requis l’anonymat.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: