Bangui : Plus de la moitié de la population centrafricaine souffre de l’’insécurité alimentaire selon l’ONU

Bangui, 24 octobre 2012 (RJDH) – La journée des Nations Unies a été célébrée ce mercredi à Bangui autour du thème ‘’la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous en Centrafrique, c’est possible’’. Selon les agences de l’ONU en Centrafrique,  69% de la population du nord et du nord-est du pays souffre de l’insécurité alimentaire.

Dans leur déclaration pendant la célébration de cette journée, les agences de l’ONU ont précisé qu’environ 62 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. Les préfectures les plus touchées, sont entre autres  l’Ouham, l’Ouham-Péndé, la Nana-Gribizi et la Vakaga. La cause de cette situation serait les troubles militaro-politiques qu’a connus le pays.

« Face à cette situation, les agences du système des Nations-Unies ont mené plusieurs actions ; à savoir l’assistance alimentaire et médicale, la distribution des matériels et des équipements agricoles aux personnes affectées par la crise alimentaire et les déplacées », a déclaré un agent du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation (FAO).

La même source précise que malgré toutes ces actions, des efforts restent à faire pour mettre fin à la crise alimentaire dans la préfecture de la  Vakaga (nord-est) où la situation reste préoccupante. « Des discutions se poursuivent avec les bailleurs de fonds pour venir une fois de plus en aide à cette population », a-t-elle dit.

Le Premier ministre, Faustin Archange Touadéra, a fait savoir de son côté que le gouvernement,  avec l’appui du système des Nations-Unies, envisage de réduire d’ici à 2015, le nombre de personnes affectées par la faim tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays, en mettant l’accent sur l’agriculture et l’élevage, car « manger à sa faim est la préoccupation de tous », a ajouté le premier ministre.

Cette activité a mis fin à la célébration  de «la quinzaine de la coopération RCA-ONU », entamée le 10 octobre dernier.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 124 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 124 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :