Bangui : Plus de 600 enfants souffrent de la malnutrition à l’hôpital de Bédé

Bangui 25 Octobre 2012 (RJDH)-Le centre de santé de Bédé-Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui, a enregistré 600 cas de malnutrition sévère chez des enfants de zéro à cinq ans pour le compte du mois d’octobre en cours,  a signalé le docteur Jacques Mohénam, médecin-chef de cette formation sanitaire.

Le chef de centre a précisé que ces enfants ont été immédiatement orientés au complexe pédiatrique de Bangui qui est le centre de référence, pour une meilleure prise en charge nutritionnelle et médicale ; le centre de santé dont il a la responsabilité ne disposant pas de compétence et de moyens nécessaires pour faire face à cette maladie.

Le docteur Mohénam explique que lorsqu’on parle de malnutrition, on fait allusion au « manque de calorie et d’énergie chez les mineurs dont l’âge varie de zéro à cinq ans. Il faut combattre cette carence en sensibilisant les parents à une prise en charge alimentaire correcte et appliquée de leurs enfants», souligne-t-il.

Pour lui, cette maladie n’est pas forcément liée à la pauvreté ni au manque de nourriture, mais aussi à l’ignorance des parents qui ne savent pas varier l’alimentation des enfants. « Notre pays a  une variété abondante de vivres, mais, c’est la façon de donner la nourriture aux enfants qui fait défaut. C’est également la négligence des parents qui engendre cette déficience nutritionnelle chez les mineurs », estime-t-il.

L’une des raisons est, selon le docteur Mohénam, le non respect de la planification familiale par certains parents.  Les grossesses et les naissances rapprochées  font que les mères ne sont pas en mesure de veiller correctement sur leurs enfants, d’où la malnutrition.

Il a par ailleurs signalé que 28  relais communautaires ont été formés pour  sensibiliser la population du 8ème arrondissement à une meilleure prise en charge alimentaire de leurs enfants

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 124 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 124 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :