Bambari : Les personnes vivant avec le VIH refusent de prendre les ARV

Bambari, 26 octobre 2012 (RJDH) - Certaines personnes vivant avec le VIH/sida dans la ville de Bambari ont refusé de prendre les médicaments antirétroviraux (ARV). Celles-ci affirment ne pas avoir de l’argent pour se nourrir afin de supporter les effets de ces produits. Cette observation a été faite par Alfred Matékpou, délégué du comité de la Croix-Rouge locale de Bambari (centre).

« J’ai décidé de ne pas prendre les ARV parce que cela  donne également la faim, or je n’ai pas de moyens pour me nourrir », a déclaré un malade qui a requis l’anonymat.

En plus du  refus de prendre les ARV, « certains malades font des rapports sexuels non protégés avec différents partenaires, ce qui risque d’augmenter le taux de contamination dans la ville », a souligné Alfred Matékpou.

Ce même constat a été fait par un des distributeurs des ARV de Bambari, Gildas Mégna. Selon lui, plusieurs malades qui sont pris en charge par le centre de santé de la localité sont perdus de vue. « Certains patients  évoquent  comme raison la rupture de la prise en charge alimentaire », a-t-il souligné.

Le comité de la Croix-Rouge locale a prévu une descente dans les différents quartiers de la ville pour sensibiliser les malades. « Nous allons former des équipes qui doivent aller au domicile de chaque malade pour les motiver à se rendre à l’hôpital pour reprendre le traitement», a-t-il conclu.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: