Bangui : Bientôt des négociations en vue de l’ouverture de la frontière Sud-Soudan – RCA

Bangui, 26 octobre 2012 (RJDH) – D’ici mercredi 31 octobre, les autorités centrafricaines de la région du Haut-Mbomou (sud-est) vont entamer des discussions avec celles de la région sud-soudanaise frontalière avec la RCA, en vue de l’ouverture de la frontière entre les deux pays, fermée le 17 octobre, a annoncé ce vendredi le préfet du Haut-Mbomou,  Albert Boris Mbagalé.

« Ce problème ne doit pas voir l’implication des autorités de Juba et de Bangui, car il s’agit simplement des braconniers qui ont été arrêtés, mais qui sont déjà libérés. Les armes saisies sont ramenées à Bangui », a-t-il expliqué.

Pendant ce temps à Obo, l’on ressent déjà l’impact de cette fermeture de frontière. La population demande aux autorités locales de vite trouver une solution à ce problème et que la frontière soit à nouveau ouverte. Car la ville se ravitaille en produits de première nécessité grâce au Sud-Soudan.

Le 10 octobre, six ressortissants sud-soudanais ont été arrêtés avec des armes de guerre et de la drogue, par  les éléments des Forces armées centrafricaines.

Après plusieurs négociations entamées  par les autorités sud-soudanaises de la région de Western Oriental afin d’obtenir la libération des personnes arrêtées, elles ont alors ordonné la fermeture de la frontière avec la Centrafrique, le 17 octobre.

Les autorités locales de la ville d’Obo ont à leur tour interdit à la population de ne pas se rendre dans le pays voisin.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Joignez-vous à 3  115 followers

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 3  115 followers

%d bloggers like this: