Bangui : Une réduction positive du taux de VIH/sida

Sida

Bangui, 27 octobre 2012 (RJDH) – La  République Centrafricaine a fait quelque progrès concernant la réduction du taux de prévalence du VIH/sida. De 12% en 1988, il est réduit aujourd’hui à 5%. Le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, une des chercheurs qui ont  découvert cette maladie, s’est dit soulagée de ce résultat, pendant une conférence de presse organisée le 25 octobre à l’Université de Bangui, à l’issue d’une mission dans le pays.

Le Pr Barré- Sinoussi, a par ailleurs exprimé ses regrets sur la prise en charge des malades sous traitements  antirétroviraux. Ce volet n’a pas fait de progrès par rapport à certains pays d’Afrique.   « La couverture pour l’accès aux soins et aux traitements chez les personnes infectées par le VIH/sida qui est aux alentours de 25% et qui concerne environ 160 000 personnes vivant avec la maladie, n’a pas évolué depuis plus de 20 ans », a-t-elle précisé.

Toutefois, « c’est toujours possible  de faire bouger la situation lorsqu’on reconnait qu’on  a pris du retard », a-t-il indiqué.

Elle a également apprécié  l’initiative de la Fondation Total dans la prise en charge des enfants  souffrant des maladies  diarrhéique. Selon elle, plus de 20% des enfants meurent de la diarrhée sévère parce que la maladie n’a pas été diagnostiquée a temps.

Le Professeur Françoise Barré- Sinoussi  fait parti des instigateurs du  virus du Sida en RCA en 1983 en vue de la définition clinique du SIDA en Afrique tout entier. Elle a eu le Prix Nobel de la médecine en 1998.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: