Bangui : Eric Massi pourrait être poursuivi s’il n’est pas Centrafricain

Bangui, 4 janvier (RJDH)–Si les faits étaient avérés qu’Eric Massi, porte-parole des rebelles du Séléka, n’était pas Centrafricain, il pourrait être poursuivi devant des juridictions internationales, comme préconise la Coalition des patriotes contre la rébellion armée (COCORA), qui veut lancer une pétition à cet effet pour ‘’usurpation de la nationalité centrafricaine. Cette explication a été donnée ce vendredi 4 janvier par un juriste, enseignant à l’Université de Bangui, interrogé par le RJDH et qui a requis l’anonymat.

Celui-ci explique que des dispositions allant dans ce sens sont prévues dans le Code pénal centrafricain et même celui de la France. Une poursuite judiciaire contre personne ayant usurpé une nationalité est donc possible, si l’accusateur a toutes les preuves.

« Il y a des conditions à remplir pour avoir la nationalité centrafricaine,  par le sang, par la naturalisation et par adoption. Si Eric Massi n’a pas rempli toutes ces conditions, la coalition des jeunes de COCORA peut bien le poursuivre devant les tribunaux centrafricains et français », a-t-il relevé.

En effet, Lévy Yakété, leader de cette coalition des jeunes proches du pouvoir, a annoncé lundi dernier son intention de lancer une pétition nationale qui doit aboutir à la poursuite judiciaire internationale d’Eric Massi, porte-parole de Séléka, pour ‘’usurpation de la nationalité centrafricaine’’.

Pour Lévy Yakété, la personne mise en cause et qui coordonne la rébellion  de Séléka n’est pas un Centrafricain d’origine.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 123 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 123 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :