Bangui : Encore une marche contre les actions de la Séléka

Bangui, 10 janv. 13 (RJDH) – La population de la ville de Bangui et des périphéries ont marché ce jeudi 10 janvier pour protester une fois de plus à l’insécurité causée par les rebelles de la coalition Séléka qui contrôlent  une partie du pays depuis un mois.  Les manifestants entendent apporter leur soutient au président de la République et à la Communauté des états de l’Afrique centrale dans sa tentative de conciliation entre les parties en crise.

Patrick Edouard Nguaïssona, un des initiateurs de cette activité et député de Nana-Bakassa a fait savoir que cette manifestation vise à dire non aux rebelles qui exigent la démission du président de la République François Bozizé. « C’est pour montrer à la communauté internationale que c’est trop par ce que dans un pays pauvre. Nous voulons que les institutions internationales nous aident afin de ramener la paix dans le pays  et de favoriser l’émergence du peuple centrafricain », a-t-il dit.

Il a par ailleurs lancé un appel à la population  d’être vigilante et de rester unies afin de défendre l’intérêt de la nation.

« Le peuple centrafricain a besoin de la paix, rien que la paix.  C’est pourquoi on ne peut pas rester bras croisé, on s’est levé pour soutenir le président Bozizé. Nous demandons qu’on lui laisse le temps de gérer le pays. Laissons-lui le temps de finir son mandat dans la tranquillité pour qu’il soit  seul responsable devant l’histoire et le peuple. C’est le peuple qui va juger et non les étrangers qui occupent le pays avec les armes », a fait savoir un homme politique faisant partie des manifestants.

Un autre manifestant à quant à lui fait savoir que les pays voisins de la Centrafrique ont tous exploité leur ressource naturelle. « Pourquoi pas notre pays ? Nous souhaitons que le président François Bozizé fasse exploiter notre pétrole », a-t-il exprimé.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 118 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 118 autres abonnés

%d bloggers like this: