Bangui : Un accord de sortie de crise signé à Libreville

Les leaders de la Séléka à Libreville - Photo Internet

Bangui, 11 janv. 13 (RJDH) – Les protagonistes de la crise centrafricaine viennent de signer un accord de sortie de crise à Libreville au Gabon. Cet accord prévoit un cessez-le-feu immédiat, le maintien du président François Bozizé au pouvoir et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

L’accord est obtenu après trois jours de pourparlers entre les protagonistes de la crise qui secoue la Centrafrique depuis un mois. L’accord prévoit la formation d’un gouvernement d’Union nationale.

Le chef de ce gouvernement sera issu de l’opposition démocratique. Le gouvernement doit organiser des élections législatives anticipées dans un délai de 12 mois.

L’accord prévoit également le «retrait de toutes les forces militaires étrangères» de Centrafrique, à l’exception des Forces africaines d’interposition (FOMAC). Une allusion aux forces sud-africaines déployées depuis quelques semaines dans la capitale Bangui.

Les membres de la coalition rebelles de la Séléka seront également invités dans ce gouvernement d’Union nationale.

Avant la signature de cet accord, Martin Ziguélé, membre du collectif des opposants centrafricains interrogé par l’envoyé spécial du RJDH depuis Libreville, a affirmé que « nous avons tellement tous soufferts que nous n’allons pas continuer à nous offrir un spectacle au monde entier. A un moment donné, il faut savoir composer et puis avancer. Aujourd’hui, nous sommes prêts à regarder les choses avec beaucoup de tolérance, esprit d’unité et de paix, parce qu’un centrafricain ne peut pas être un loup pour un autre ».

C’est depuis le 10 décembre que trois principaux mouvements rebelles regroupés dans une coalition, la Séléka (Alliance en Sango), se sont lancés à la conquête des villes de la Centrafrique, avant d’être stoppés par des troupes de la Fomac à moins d’une centaine de kilomètre de la capitale Bangui.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 122 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 122 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :