Kabo : Altercation entre la communauté chrétienne et musulmane

Kabo, 11 janv. 13 (RJDH) – La ville de Kabo (nord) est secouée ce matin par un conflit entre les éleveurs  ‘’Mbarara’’ venus du Tchad les musulmans de la localité, à un groupe de jeunes de la localité. Une  crise qui a fait déplacer des femmes et des enfants de la localité, qui sont partis trouver refuge dans les locaux de l’ONG internationale Médecin sans frontière (MSF).

Selon le témoignage d’un jeune de la ville la situation a dégénéré suite à la découverte  jeudi dernier  deux d’hommes tués. L’autre, un agriculteur, âgé d’environ 38 ans a été non seulement tué, mais plus de 200 sacs d’arachide de sa récolte ont été également brulés.

Les jeunes de la localité ont donc accusé les éleveurs qui, depuis quelques jours, volent les bœufs des paysans et font dévaster leurs champs par les troupeaux de bœuf.

«  Ce matin, lorsque les parents d’une des victimes se sont rendus sur le lieu du crime pour récupérer le corps, ils ont retrouvé deux jeunes musulmans et se sont rués sur eux pour les tuer.  C’est alors que la communauté musulmane s’est acharnée sur les chrétiens les  agressant et brûlant leurs maisons. Les femmes et les enfants ont trouvé refuge dans la concession de MSF et les hommes dans la nature»,  a témoigné une source depuis sa cachette.

Martin Naguirdalé, chef du quartier Moudou2 contacté par le RJDH a confirmé l’information et a ajouté que « nous sommes en période des récoltes et si ces éleveurs ‘’Mbarara’’  trouvent quelqu’un entrain de récolter, le sésame par exemple, ils le tuent et laissent leur troupeaux brouter la récolte »

Des informations dignes de foi font état que c’est depuis le 17 décembre dernier que ces éleveurs sont arrivés dans la localité, alors que les éléments rebelle de la Séléka venaient de prendre la zone.  Difficile en ce moment de faire le bilan des hostilités, car très peu d’information sort de cette ville, sous contrôle de la Séléka.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 3 121 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 121 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :