Mbaïki : Vers la lutte contre l’infection du VIH de la mère à l’enfant

25 enfants sur 100 sont contaminés par le virus du VIH-sida pendant l’accouchement dans la sous-préfecture de Mbaiki, a expliqué ce mercredi la responsable de la maternité et du programme de transmission du VIH parents à enfants (PTPE), Marie Véronique Mandékondja.

L’information a été donnée au cours du lancement « zéro stigmatisation, zéro infection, zéro décès lié au VIH-sida », dans la sous-préfecture de Mbaiki.

Selon Marie Véronique Mandékondja, 25 à 40% d’enfants sont nés des femmes séropositives. Environ 10% sont infectés pendant la grossesse, 15% pendant le travail de l’accouchement et 15% pendant l’accouchement.

Elle a expliqué que la réduction du taux de transmission du virus du sida de la mère à l’enfant est liée au dépistage systématique des femmes enceintes. Le but du programme « zéro stigmatisation, zéro infection, zéro décès lié au VIH-sida » , est de parvenir à réduire le taux de transmission des parents à l’enfant surtout pendant la grossesse, le travail à l’accouchement et l’allaitement.

Marie Véronique Mandékondja a expliqué qu’il existe diverses phases dans la  lutte contre la contamination du sida mère à enfant. Ces phases sont entre autres  le pré test, le test et l’intervention. Par ailleurs, elle s’est inquiétée du manque de produits réactifs qui « bouleverse tout le programme».

«Nous avons passé deux commandes au niveau de l’UCM (Unité de cession de médicaments) au mois d’octobre, mais jusqu’à ce jour ces demandes demeurent sans suite », a-t-elle déploré.

Il faut rappeler depuis plusieurs mois, nombreux sont les centres de santé du pays qui connaissent une rupture prolongée de produits réactifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 469 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :