Bangui : La SONATU poursuivie en justice par la Caisse nationale de sécurité sociale

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a porté  plainte contre la Société nationale de transport urbain (SONATU) pour ‘’non déclaration d’une partie de son  personnel’’, a confié ce matin un cadre de cette institution  au RJDH au cours d’un entretien à Bangui.

D’après notre source, le 25 janvier 2011, le service de recouvrement de la CNSS  s’était  rapproché de la  direction de la SONATU pour répertorier tout son personnel, en vue de faire ‘’le calcul de la part patronale et salariale’’. Au cours de cette opération, les dossiers de 159 employés ont été présentés et enregistrés. Toutefois, ils n’ont pas été déclarés.

D’après le calcul, la société devait 49.370.432 FCFA à la caisse nationale pour le compte des 159 agents, mais cette somme n’a jamais été versée. Notre source a expliqué que le ministre Michel Koyt, président du conseil d’administration de la SONATU a été saisi de cette situation. Il a signé un chèque  d’un montant de 49.370.432 FCFA, mais ce chèque est resté impayé.

C’est pourquoi la Caisse nationale a décidé de poursuivre en justice la SONATU à cause de cette non-déclaration qui est une violation des droits du personnel.

Selon d’autres sources, la société comptait environ 300 employés au départ. Mais seuls 159 ont été présentés à la caisse nationale de sécurité sociale. D’après un conducteur de bus de la société, à cause de la mauvaise gestion, les responsables profitent des erreurs des employés pour les licencier.

D’après cette même source, sur un salaire mensuel de 150.000 FCFA prévu dans le contrat pour les chauffeurs, c’est la somme de 75.000 FCFA qui est perçue. Les responsables de la société affirmaient verser la différence à la caisse nationale de sécurité sociale.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 470 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :