Bangui: Le chômage technique est autorisé par la loi (Inspection de travail)

D’après l’inspecteur  régional du travail, Jean-de-Dieu Yongondounga, une entreprise peut mettre en chômage technique une partie de son personnel,  en cas de difficultés financières.

Dans un entretien visant à donner des éclaircissements juridiques sur la situation d’une partie des chauffeurs et des hôtesses de la Société nationale de transport urbain  (SONATU) qui devrait être mise en chômage technique dans les prochains jours, Jean-de-Dieu Yongondounga a souligné qu’une entreprise publique ou privée a cette possibilité.

« Le comité de redressement d’une société peut  valablement mettre en chômage technique un employé », a-t-il précisé, citant les dispositions de l’article 136 du Code du travail centrafricain et la durée est de 3 mois renouvelable une seule fois,  si la situation ne s’améliore pas.

Jean-de-Dieu Yongondounga a souligné que les causes d’une mise en chômage technique sont souvent des difficultés économiques et financières, des ruptures de stocks, des pannes qui causent une baisse substantielle des activités au sein de l’entreprise (comme dans le cas de la SONATU). Toutefois, l’employeur doit solliciter une autorisation auprès de l’inspection de travail avant d’appliquer cette mesure.

Par ailleurs, « lorsque l’entreprise n’a pas reçu l’accord de l’inspection, la direction peut annuler la mise en chômage du personnel de l’entreprise », a-t-il relevé.

Il faut rappeler que dans un entretien avec le RJDH samedi dernier, le Directeur général de gendarmerie, le Colonel Pierre-Chrysostome Sambia, en charge de la coordination des activités de la SONATU  avait annoncé que d’ici le 1er avril, quelques chauffeurs et hôtesses seraient mis en chômage technique, à cause de la crise que traverse la Société, en attendant la mise en place d’une nouvelle administration de la SONATU.

(image pris de Hirondelle site web)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 472 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :