Boali: le COGES facilite l’accès aux soins à la population

Le droits aux soins médicaux, le droit à l’information sanitaire et à la participation communautaire, sont les sujets d’échange entre les le comité de gestion (COGES) de l’hôpital de Boali, les autorités sanitaires et la population, a rapporté radio ICDI.

Cette série de rencontres intervient après la décision du COGES de réduire les prix de consultations et des médicaments, vendus à la pharmacie communautaire, en vue de permettre à la population démunie de bénéficier des soins.

Par exemple,  les frais pour une intervention chirurgicale d’hernie qui était de 15 000 Fcfa est ramené à 5 000 Fcfa, les femmes enceintes ayant besoin de consultations prénatales payeront désormais 150 Fcfa au lieu de 500 Fcfa auparavant ; la plaquette d’amoxicilline se vend désormais à 500 Fcfa au lieu de 700 Fcfa et celle de paracétamol à 50 Fcfa au lieu de 100 Fcfa.

D’après le comité de gestion de l’hôpital, cette révision des prix est une réponse au constat de faible taux de fréquentation de l’hôpital de Boali depuis un certain temps. Interrogée sur les raisons de ce désintérêt pour l’hôpital, la population a évoqué le « le mauvais comportement des du personnel soignant, la cherté des médicaments et l’extrême pauvreté.

Pour le Dr Eloi Nicaise Mboufoungou, médecin chef du centre de santé de Boali, la campagne qui passe de quartier en quartier a pour but de rassurer la population de la réforme engagée au sein de l’hôpital.

« Nous sommes en train d’essayer de faire un rapprochement avec la population pour lui montrer la nécessité d’une prise en charge sanitaire avec un accent sur les soins de santé primaire», a confié Dr Eloi Nicaise Mboufoungou.

(image fair par Philippe JIMENEZ en July / August 1993)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 468 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :