Bangui : Il faut un intérêt pour la gouvernance forestière selon le CIEED

Bangui, 16 avril (RJDH) – « La gouvernance forestière semble être un secteur qui ne préoccupe pas les défenseurs des droits humains en Centrafrique, alors que les Nations-Unies ont déclaré ce siècle, ‘’le siècle de la protection de la forêt ‘’», a souligné Jean Jacques Urbain Mathamalé, coordonnateur du Centre pour l’information environnementale et le développement durable (CIEED) sur radio Notre-Dame.

Il a fait remarquer que depuis sa création en juillet 2010, le CIEED travaille sur deux thématiques, à savoir la gouvernance forestière et la gouvernance environnementale, mais ce domaine ne semble pas intéresser les défenseurs des droits de l’homme. Or cette orientation permet de promouvoir l’information environnementale pour la protection et la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que la protection des droits des communautés locales et autochtones.

Il a souligné qu’en Centrafrique, le CIEED met en œuvre 3 projets. Le premier développe une stratégie d’observation indépendante des activités forestières en partenariat avec une ONG du Cameroun, le deuxième fait la promotion de la participation des communautés locales et autochtones à la mise en œuvre de la législation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux en RCA (APV-FLEGT).

Il a souligné que le 2ème projet devrait donner l’occasion à la RCA de délivrer les premières autorisations qui demandent aux personnes exerçant dans ce domaine de respecter les  normes en vigueur. De même le 3ème projet va poursuivre le plaidoyer pour le respect des  droits des populations locales.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 471 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :