Bangui : Carence de poisson de mer sur le marché, les grossistes pointés du doigt.

Bangui, 02 Mai (RJDH)- Depuis plusieurs jours, les femmes vendeuses de poisson de mer  se plaignent de la rareté de ce produit sur le marché, a constat le RJDH.

« Il n’y a pas assez du poisson sur le marché ; j’ai cherché pendant longtemps pour avoir ce que vous voyez. J’ai demandé à connaitre les raisons de cette pénurie auprès de mon client et il m’a dit que ce sont les grossistes qui refusent de leur livrer les produits», a indiqué Fortune Malet vendeuse de poissons au marché  Miskine à Bangui.

« Si vous voyez qu’il n’y a pas de poisson sur le marché, c’est que les Libanais ont refusé de les livrer. Ce sont eux qui nous livrent le plus souvent les produits de 1ère nécessité en Centrafrique. C’est une manipulation pour contraindre le ministère du commerce à revenir sur ses décisions de blocage des prix»,  a relevé un responsable du ministère du commerce qui a requis l’anonymat au terme d’un entretien avec le RJDH.

Le responsable du supermarché Rayan, un des fournisseurs de poisson installé au centre ville à Bangui, rencontré ce mercredi, n’a pas accepté de répondre   aux questions du RJDH au sujet d’une éventuelle dissimulation de stock de sa part. Le supermarché Le Corail lui aussi s’est réservé de donner une réponse à cette question.

Selon le cadre du ministère du commerce cité ci-haut, ce sont les commerçants récalcitrants qui refusent de vendre les produits afin d’inciter la population à la révolte, en enfreignant à l’Arrêté du ministère du commerce du 11 avril portant gel des prix de certains produits de première nécessité.

Il faut rappeler que depuis le 11 avril, la ministre du commerce a pris un arrêté portant gel des prix de certains produits de 1ère nécessité à Bangui, Bimbo et Bégoua. Mais nombreux sont les commerçants qui ne respectent pas encore ce texte. Lors d’un point de presse la semaine dernière, la ministre avait promis des sanctions contre les ‘’commerçants et importateurs récalcitrants’’ qui continueraient de résister à la décision du gouvernement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 470 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :