Bangui : La fondation ‘’les Enfants d’abord’’, mécontente de la traque des enfants de la rue

Bangui, 12 mai (RJDH) – Le chargé de communication de la fondation ‘’les enfants d’abord’’ (une association de protection des droits de l’enfant), Cyrus Armand Zémoungou Ketté, s’est dit ‘’indigné’’ des traitements affligés aux enfants de la rue, raflés par la police et gardés dans des commissariats. C’était au cours d’un entretien avec le RJDH, le vendredi 11 mai à Bangui.

« Être enfant de la rue ne veut pas dire forcément être un brigand. Il faut chercher à savoir pourquoi ces enfants sont dans la rue et chercher à leur venir en aide au lieu de les  brutaliser», a relevé Cyrus Armand Zémoungou Ketté. Il a condamné les multiples formes de violence dont les enfants de la rue sont victimes depuis quelque temps dans la ville de Bangui, à cause des patrouilles ciblées de la  police.

Il a fait remarquer qu’au niveau de la direction spéciale de la police judicaire où les mineurs sont maintenus, il n’existe aucun lieu réservé aux enfants, de sorte qu’ils partagent les geôles avec les adultes, « en violation des textes relatifs à la protection de l’enfant ».

Rappelons qu’une unité mixte de la police a été créée depuis le mois d’avril pour traquer les enfants de la rue. Le service de toxicologie de l’Office centrafricain de lutte anti drogue a fait savoir que cette initiative a été prise pour dissuader les jeunes qui consomment la drogue et créent un sentiment d’insécurité dans la ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 464 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :