Bangui : Le gouvernement lance une enquête sur la nutrition en Centrafrique

Bangui, 26 mai (RJDH)- La malnutrition constitue l’une des principales causes de mortalité des enfants en République centrafricaine, en dehors des autres maladies telles que le paludisme, la diarrhée, les infections pulmonaires aigues, et le VIH /sida, a fait observer vendredi,  Marguérite Pétrokoni Zézé, ministre des affaires sociales.

Dans une déclaration publiée sur Radio Notre Dame de Bangui, le membre du gouvernement a fait savoir que d’après le résultat des enquêtes menées en 2010, le phénomène de la malnutrition connaît une augmentation chronique, avec comme principales victimes, les enfants.

Il a expliqué qu’afin de trouver une solution à ce problème constaté à travers tout le pays,   le ministère de la santé et celui du plan et de l’économie ont décidé ont lancé cette année des enquêtes sur la situation nutritionnelle et la mortalité des enfants sur toute l’étendue du territoire national. Les résultats de ces enquêtes devront permettre au gouvernement et à ses partenaires de mieux cadrer leurs interventions en matière de sécurité alimentaire.

Les enquêtes consisteront à évaluer l’état nutritionnel des enfants, la couverture vaccinale contre la rougeole, l’utilisation du sel iodé. La deuxième partie de l’enquête concerne l’évaluation des décès survenus au cours d’une période donnée. La dernière phase est consacrée au mode d’alimentation des enfants.

Il faut rappeler que les  conflits armés qui perdurent dans le Nord, le Nord-est, et l’insécurité créée par la l’Armée de résistance du seigneur (LRA) dans le Sud-est de la  République Centrafricaine, ont des répercussions sur la santé et l’alimentation des populations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 473 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :