Exclusivité RJDH : ​Bangui; la vie à la prison de Ngaragba

Bangui, 31 mai (Exclusivité RJDH) : Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH)  a visité, le mercredi 30 mai, la prison centrale  de Ngaragba,  située dans le 7ème Arrondissement de Bangui, dans le but de vérifier les conditions de détention des prisonniers arrêtés en marge de l’affaire CAWA.

La maison d’arrêt de Ngaragba. Un monde à part. Une muraille à l’intérieur de laquelle croupissent pêle-mêle des êtres cultivés,  des analphabètes et même des brigands. Au niveau du portail, à l’entrée de la clôture, des cris et des supplications de prisonniers qui ont faim et soif et qui demandent de l’assistance accueillent les visiteurs.

Dans la prison, les captifs ont été repartis par quartier et par catégorie socioprofessionnelle. Les cellules sont plus ou moins propres, pour les uns, et  très salles pour les autres. La vie quotidienne des prisonniers se résume autour de jeux de dames et de cartes. Une chaleur accablante rend l’atmosphère et l’échange difficiles entre les parents et les détenus, sous l’œil vigilant des gardiens de prison.

L’heure de la visite est fixée à 14 heures. Les parents des prisonniers sont installés sur des bancs dans le hall de la salle d’accueil  de la maison d’arrêt. A la demande de chacun d’eux,   un service d’orientation a pour mission de rechercher les intéressés et de les mettre en contact avec leurs parents.

Les échanges entre parents et les personnes incarcérées sont brefs  et chronométrés. Certains se plaignent de leur éloignement avec leurs parents ; d’autres n’ont pas reçu la visite des leurs qui se trouvent dans l’arrière-pays.

À la maison d’arrêt de Ngaragba, détenus, gardiens et visiteurs vivent chacun à leurs manières dans un monde à part.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 471 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :