Bangui : Les hôpitaux de Bangui dépourvus de matériel

Bangui, 20 juin (RJDH) – Les principaux hôpitaux de la ville de Bangui  manquent cruellement de  matériel, ce qui affecte la qualité des soins des malades, a constaté le RJDH ce mercredi 20 juin.

De l’hôpital de l’amitié à  l’hôpital communautaire en passant par le complexe pédiatrique de Bangui, malades et  personnel soignant se plaignent de cette situation.  A l’hôpital de l’amitié par exemple, il n’y a plus de clichés pour les examens de radiologie.

« Ce problème est survenu au moment où le gouvernement a demandé à chaque administration de verser ses menues recettes au trésor public. Puisque tout est versé au trésor public, nous n’avons plus la possibilité d’acheter le  matériel de travail », a fait observer Simon Pierre Bétéloum, chef de service de radiologie à l’hôpital de l’Amitié.

« Nous avons un sérieux problème en ce qui concerne la fourniture d’oxygène aux malades qui sont dans le besoin d’urgence.  Parfois les patients meurent à cause de ce manque d’outil de travail », a déploré Martin Kangoudane, major au service de traumatologie à l’hôpital communautaire.

Martin Kangoudane  poursuit en faisant savoir que « par soucis de sauver ses vies, nous sommes obligés de forger le débitmètre (outils qui régularise le débit de l’oxygène chez le malade) pour donner l’oxygène pour réanimer des cas  graves ».

Le complexe pédiatrique de Bangui n’est pas épargné. Son directeur, le Dr  Chrysostome Gody, a pour sa part fait remarquer que les installations de l’extracteur d’oxygène  ont été détruites par des personnes mal intentionnées. « Cela rend la distribution d’oxygène difficile aux nouveau-nés et cela  constitue l’une des causes de la mortalité infantile», a-t-il souligné.

Il a également dit que la qualité du courant électrique, en particulier les délestages répétés sont aussi à l’origine de la destruction du matériel médical au complexe pédiatrique de Bangui. « Sur sept extracteurs d’oxygène existant, trois seulement sont encore en bon état et les quatre autres sont en panne », a-t-il  ajouté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :