Kabo : La population soupçonne le FDPC de créer l’insécurité

Kabo, 20 juin (RJDH) – Certains habitants de la sous-préfecture de Kabo (Nord) et des villages périphéries,  estiment que ce sont les éléments du groupe armé de Front démocratique pour le peuple centrafricain (FDPC) dirigé par Abdoulaye Miskine qui créent l’insécurité dans la région.

D’après les informations, certains éléments du FDPC ont décidé de reprendre des actions militaires pour attirer l’attention du gouvernement sur le retard enregistré dans le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

Certaines sources affirment qu’il s’agit plutôt de certains éléments de l’ex-groupe armé de l’Armé populaire pour la restauration de la démocratie (APRD) qui ont déposé les armes mais qui n’auraient pas bénéficié du programme DDR.

« Je  regrette d’avoir accepté de déposer les armes. Nous avons été trompés ; si le gouvernement n’ouvre pas des négociations, nous allons accentuer des actions », a déclaré un des ex-combattants au correspondant du RJDH dans la région.

Si l’on cite le nom du FDPC et de l’APRD déjà officiellement dissoute, certaines personnes soupçonnent aussi les éléments du rebelle tchadien, Baba-Laddé, éparpillés dans la brousse après les offensives communes de l’armée centrafricaine et de l’armée tchadienne.

A la fin de la semaine dernière, des hommes armés ont enlevé des bœufs appartenant à des éleveurs peulhs, près de la ville de Markounda (extrême Nord). Cette action a créé un sentiment de peur au sein de la population. Certaines structures humanitaires en poste à Markounda avaient évacué leur personnel à Paoua pour des raisons de sécurité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 463 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :