Bangui : Le principe de l’unicité des caisses de l’Etat affecte la prestation dans les hôpitaux

Bangui, 16 juin 2012 (RJDH) – Le principe de l’unicité des caisses qui oblige tous les services de l’Etat à verser leur menue recette au trésor public, a un impact négatif sur la prise en charge médicale des malades dans les hôpitaux de Bangui, a constaté le RJDH.

« Nous traversons effectivement des difficultés au niveau de l’hôpital communautaire particulièrement, en ce qui concerne l’achat du matériel et le payement du personnel, à cause du principe de l’unicité de la caisse», a déclaré le général Romain Guitinzia, directeur de l’hôpital communautaire de Bangui, dans un entretien avec le RJDJH ce jeudi 21 juin.

Il a fait observer que l’application de ce texte oblige la direction de l’hôpital à tout verser au trésor public, ce qui fait que l’hôpital n’a plus les moyens pour faire face à ses besoins primaires. L’hôpital ne peut ni acheter des médicaments, des fournitures de bureau, ni verser les salaires du personnel d’appui, encore moins assurer la maintenance des appareils de distribution d’oxygène, les clichés de diagnostic des cas de traumatisme, parce qu’il faut repartir vers le trésor public.

Le directeur de l’hôpital communautaire déplore « le manque d’esprit de collaboration » des  agents des différents services du trésor public. « Ces agents ne sont pas expéditifs », dans l’exécution des commandes.

« J’ai adressé une correspondance au trésor publique depuis le mois de mai pour avoir de l’argent devant servir à pallier les différents problèmes de ce centre, mais il n y’ a aucune suite jusqu’à présent. Et ce retard crée des mécontentements. Le personnel soignant profite de la situation pour racketter les malades », a regretté le général Romain Guitinzia».

Tous les grands centres hospitaliers de Bangui éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs différents services à cause du manque d’argent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse email pour suivre ce blog et recevoir les notifications de nouveaux messages par email.

    Rejoignez 4 472 autres abonnés

  • RJDH – RCA

  • Avec le soutien de:

  • Internews

    Internews est une organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de supporter les médias locaux dans le monde entier pour donner aux gens les nouvelles et les informations dont ils ont besoin, la possibilité de se connecter et les moyens de faire entendre leur voix. Internews soutient financièrement le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme et il n'est pas responsable des choix éditoriaux que le Réseau des journalistes pour les Droits de l'homme fait en termes de contenu.
%d blogueurs aiment cette page :